top of page

Le campanaire

Les cloches des églises font partie du patrimoine sonore et historique de nos villes et villages.

Mais pensons-nous à les entretenir ?

Suite à leur utilisation régulière, les cloches ainsi que leurs équipements s’usent.

A la longue cela peut avoir de graves conséquences comme des incendies ou dans certains cas extrêmes des effondrements ...

Pour le bon fonctionnement et pour éviter des accidents de ce type, il est impératif et nécessaire que des contrôles réguliers soient effectués par des professionnels qualifiés et compétents .

C’est dans cet objectif que la société CAMPANES’EST vous propose une maintenance annuel de votre installation.

A l’issue de celle-ci, il vous sera remis un rapport d’intervention qui vous permettra de suivre l’état de chaque élément de votre installation ainsi que les éventuelles pièces à changer.

En tant que petite entreprise nous vous proposons des prix justes et nous faisons notre maximum pour réparer les pièces abimées par le temps et conserver celles existantes.

L’entretien annuel comprend les points de vérification suivant :

-Contrôle et entretien de la mécanique des cloches (beffroi, joug, battant...)

-Contrôle et vérification des équipements électriques (moteur de volée, tintement, coffret électrique, câblages, horloge de commande …).

-Contrôle et entretien des cadrans et de l’éventuel horloge mécanique (vérification des minuteries, des poulies, huilage de l’ensemble…).

-Vérification des accès et du plancher (poutre, trappes, abat-sons…)

A la suite de cela, un test à la volée des cloches sera effectué pour s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de l’ensemble.

 

NOTA : Si vous possédez une installation de protection contre la foudre (Paratonnerre et/ou parafoudre) , nous pouvons également faire la maintenance de celle-ci lors de l’entretien des cloches.

ENTRETIEN

Entretien Antoine RAULLET.jpg

ELECTRIFICATION

Image moteur de volée.JPG

MOTEUR DE VOLEE 

Les moteurs de volée électroniques ou électromécaniques sont conçus pour le balancement des cloches de moins de 100 KG à plus de 6 000 KG.

MARTEAU DE TINTEMENT

Marteau de tintement électromécanique.

Il est conçu pour une frappe douce et agréable de la cloche.

419831353_1063381424905256_6659147811004251969_n.jpg

L'électrification de cloches

Sonner les heures, l’angélus, le glas : pour des utilisations civiles ou religieuses, les cloches et les carillons égrènent leurs notes, des plus graves aux plus aiguës. Au clocher des églises, sur les beffrois et certains châteaux, ces marqueurs de l’Histoire et du temps qui passe font partie, encore aujourd’hui, des sons familiers dans les villes et les villages de France. Leur fonctionnement, autrefois manuel, est maintenant entièrement automatisé, garantissant une régularité et une exactitude remarquables.

La société CAMPANES' EST installe du matériel campanaire issus principalement de la fabrication française et qui respecte les normes en vigueur.

COFFRET ELECTRIQUE

L'armoire de sécurité électrique sert à raccorder tous les équipements nécessaires pour l’électrification et l’automatisation des cloches d’église ou de mairie.

Nos armoires électriques sont vérifiés par l’organisme de l’APAVE, qui est un gage de qualité.

HORLOGE MERE "CHRONOPAD"

Photo chronopad.JPG
Entretien.JPG

Horloge électronique autonome de précision avec gestion automatique des changements d'heure été/hiver, comportant un calendrier perpétuel et liturgique.
Elle assure la gestion automatique, manuelle et temporelle des cadrans, et de tous les types de sonneries : horaires, offices, angélus, glas, mélodies, ainsi que les coupures de nuit.
Programmation de circuits pour le déclenchement de fonctions de type chauffage, éclairage de cadran,…
Ecran graphique avec fonction d'interface contextuelle permettant une utilisation intuitive d'une grande simplicité.
L'horloge est évolutive et adaptative, elle possède une fonction "update" par port USB (mise à jour du soft en fonction des évolutions de l'horloge).
Système breveté.

EQUIPEMENTS

Image battant usinés.JPG

JOUGS 

Le Joug (appelé aussi mouton) est la partie en bois qui permet à la cloche de se balancer par l'intermédiaire d'axes et de roulements à billes.

Nos jougs sont fabriqués sur mesure et dans du chêne Français.

BATTANT

Battant en acier doux usiné.

Chaque battant est calculé en fonction de la cloche et de son type de sonnerie, de plus un contrôle en dureté est effectué en gage de qualité.

Joug rétrograde.JPG

BEFFROIS CHÊNE

Beffroi Mamias dessin.JPG

Le beffroi est une charpente en chêne qui a pour but de maintenir les cloches et ainsi d'éviter aucune vibration avec la structure même du clocher.

Nos beffroi sont taillés traditionnellement à la main et assemblé par tenons mortaises.

Beffroi Antoine RAULLET.jpg

ABATS-SON

Plan abat son.JPG

Les abat-sons sont traditionnellement réalisés en chêne. 

Leur but sont de protéger des intempéries l'intérieur du clocher et aussi de rabattre le son des cloches vers le sol.

Abats son.JPG

RESTAURATION

Les cloches sont des instruments de musique très complexe et elles représentent une part importante de notre patrimoine français.

Il arrive malheureusement que par l'usure ou par un manque d'entretien, que celles-ci se fêlent ...

Pour les cloches historiques de grand prix patrimonial, nous proposons la restauration des cloches par le procédé de soudure à chaud, ce qui permet d'éviter une refonte de la cloche et ainsi de la conserver.

​

​

Restauration de cloche.jpg
Resatauration MAMIAS.jpg
Cloche historique MAMIAS.JPG
bottom of page